MPSI 2 BERTHELOT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pour se détendre... (Détente exponentielle).

3 participants

Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Pour se détendre... (Détente exponentielle).

Message  Hadrien De March Dim 23 Mar - 0:06

Petit exercice simplissime, pour s'amuser éventuellement.




1) Soit n € N*, montrez que exp(n) € R\Q.
Spoiler:
2) En déduire que quel que soit x € Q*, exp(x) € R\Q.
Spoiler:


Dernière édition par Hadrien De March le Jeu 27 Mar - 19:57, édité 1 fois

Hadrien De March

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Rédemption.

Message  Hadrien De March Dim 23 Mar - 1:34

Bon pardonnez-moi j'ai exagéré, constatant que des gens ont essayé je tenais à prévenir qu'il s'agit d'un exercice hors du niveau d'un simple math sup (il me semble).

C'était un piège.

Cependant il m'a été dit par Mr Wachter que cet exercie était résolvable par nous, petits faibles, à l'aide d'outils comme l'inégalité de Taylor-Lagrange (ou des suites adjacentes comme pour l'irrationnalité de e).

Alors si vous avez du temps à perdre essayez de trouver.

Hadrien De March

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Réponse a l'exo détente exponentielle proposé par le mal

Message  MVMB Lun 7 Avr - 20:19

Bon je vois que cet exercice a suscité beaucoup d'émoi tongue donc je n'ai pas trop honte de dévoiler la solution...

En plus si vous la regardez jusqu'au bout vous aurez déjà eu beaucoup de courage !!!!!
L'overdose mathématique vous attend au bout du chemin Very Happy
Venons-en à la démo (peut-être qu'il y a plus simple, et tant pis pour vous dans ce cas car vous n'avez pas cherché !!! C'est donc votre punition lol! (la souffrance éternelle...)

Il convient d'abord de donner quelques résultats préliminaires :
On définit f : x->x^n*(1-x)^n/n!
*Il est évident que f peut s'écrire comme 1/n!*somme(n<=i<=2n)(c(i)*x^i) (a) où c(i) sont des coef entiers.

*De plus, pour 0<x<1, 0<f(x)<1/n! (b) (bon j'ai la flemme de le faire et vous comprendrez pourquoi, mais de toute façon si vous n'arrivez pas à le démontrer, arrêtez de lire ce post !!! Shocked)

*Un peu plus dur : les dérivées i-ièmes de f sont entières en 0 et 1 (pour tout i) :
-En 0 : En utilisant (a), on trouve : Si i<n ou i>2n, f(dérivée i)(0)=0.
Sinon, f(dérivée i)(0)=i!/n!*c(i), et comme i>=n, n! divise i!, donc i!/n!*c(i) est entier.

-En 1 : Petite astuce : pour tout x, f(x)=f(1-x). Donc pour tout i, (f(1-x))(dérivée i)=(-1)^i*f(dérivée i)(1-x)=f(dérivée i)(x).
En x=0, on obtient f(dérivée i)(1)=(-1)^i*f(dérivée i)(0), donc c'est entier.


On entre maintenant dans le vif du sujet !!!!!!!!
Soit s€N*. On suppose qu'ils existent a,b€N* tq e^s=a/b.
Soit n suffisamment grand pour que n!>a*s^(2n+1)
Soit F : x->s^(2n)f(x)-s^(2n-1)f'(x)+s^(2n-2)f''(x)-...+f(dérivée 2n)(x)
comme la f(dérivée >2n) est nulle, on peut écrire F comme une somme infinie
F(x)=s^(2n)f(x )-s^(2n-1)f'(x )+s^(2n-2)f''(x )-...+f(dérivée 2n)(x )-1/s f(dérivé
e 2n+1)...

On calcule F'(x)=s^(2n)f'(x)-s^(2n-1)f''(x)...+f(dérivée 2n+1)(x).
Bon comme on est astucieux ici Question on s'aperçoit que F'(x)=-s*F(x)-(-s*s^(2n)f(x)) (il n'y a pas de problème pour les termes finaux car ils sont nuls), d'où le résultat F'(x)=-s*F(x)+s^(2n+1)f(x) (1)
On définit maintenant g(x)=e^(sx)F(x) (vous ne rêvez pas, on se rapproche du sujet !!!!!)

On calcule g'(x)=s*e^(sx)F(x)+e^(sx)F'(x).
En injectant le résultat (1), on obtient g'(x)=s*e^(sx)F(x)+(-s*F(x)+s^(2n+1)f(x)))*e^(sx))
d'où g'(x)=e^(sx)*s^(2n+1)*f(x) !

On calcule maintenant N=b*Intégrale (0,1) (e^(sx)*s^(2n+1)*f(x) dx)
Comme vous êtes d'une intelligence inégalable (sauf peut-être par le petit hongkongais de 9 ans Twisted Evil)
vous avez compris que c'est b*Intégrale(g'(x)) de 0 à 1, donc on a :
M=b*(g(1)-g(0))=b*(a/b*F(1)-F(0))=aF(1)-bF(0).

Donc M=a*F(1)-b*F(0).
Montrons que M€N. F est une somme de dérivées i-ièmes de f. Etudiées en 0 et 1, ces dérivées sont entières (cf préliminaires).
Par conséquent, F(1) et F(0) sont entiers, donc M est entier.
On se souvient maintenant des résultats préliminaires !!!
Comme s€N* et que f(x)>0 (b) on a alors g'(x)>0. Donc M>0.
De plus, d'après (b), entre 0 et 1, f(x)<1/n!, et comme s>0, sx<=s cad e^sx<=e^s=a/b (car exp est croissante).

Maintenant, le bouquet final !!!!
On a M<b*Intégrale(0,1)(a/b*s^(2n+1)*1/n!)=a*s^(2n+1)/n!*(1-0).
Alors comme on a pris n suffisamment grand pour que a*s^(2n+1)<n!, on obtient 0<M<1, mais comme M est entier, c'est absurde. Donc e^s est irrationnel. La généralisation est immédiate, comme l'a souligné Hadrien.

Bon voilà c'est fini !!! Je sens de mon antre les soupirs de soulagement (ou bien vous vous êtes déjà cassés, à bout de forces, mais le démon n'a pas de frontières et vous poursuivra jusqu'en enfer !!!!). Bref maintenant il ne reste plus à Hadrien de March qu'à nous dire comment il a fait l'exercice (puisqu'il est si facile et soi-disant faisable !!!!) Laughing
Spoiler:


Dernière édition par MVMB le Mar 8 Avr - 9:47, édité 6 fois (Raison : impossibilité d'imbriquer des spoiler)

MVMB

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Not you !!

Message  Hadrien De March Mar 8 Avr - 0:08

C'étais la bonne réponse en effet... Shocked

Hadrien De March

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Quelques applications possibles du résultat

Message  MVMB Mar 8 Avr - 13:40

Bonjour,

Quitte à résoudre ce problème, autant en trouver quelques applications !

1) D'abord, on peut montrer rapidement pour tout q, avec q€Q+* et q!=1, ln(q) est irrationnel.
2)Euh... en fait j'allais vous dire d'essayer de démontrer des trucs pas possiblesà démontrer, et je n'ai pas beaucoup d'idées...

Si vous avez d'autres idées... Moi je suis en panne sèche en ce moment !

MVMB

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty MVMB

Message  Julien C. Mer 9 Avr - 19:01

Salut à toi Grand Matheux Boutonneux!

Concernant ta démonstration, ça a l'air pas mal mais ça fait un peu mal aux yeux je trouve, c'est difficilement lisible avec les caractères du forum (^, *, ..) il faudrait essayer de l'amménager avec LaTeX ou autre.. !

Concernant ton application, très rapidement :
par l'absurde, on suppose qu'il existe q, avec q€Q+* et q différent de 1, tel que ln(q) est rationnel.
Alors d'après le théorème démontré plus haut, exp(ln(q))=q est irrationnel. Absurde.

Autrement un petit exo pour toi qu'Hadrien a résolu ce matin au tableau :
Trouver un équivalent simple de sin(x)x - xsin(x) en 0.

Have fun!

Julien C.

Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty re :démo

Message  MVMB Mer 9 Avr - 21:52

Salut
Spoiler:

D'abord le MB c'est pour méga boss (enfin non mais bon hadrien pourquoi tu as dit que c'était matheux boutonneux Question Evil or Very Mad Ma vengeance sera terrible Exclamation Exclamation Exclamation
Bon sinon évidemment c'était la bonne réponse... je sais que ce n'était pas dur mais bon panne sèche...
L'exo que j'avais voulu mettre c'était montrer que e est transcendant...
Je me suis aperçu que je n'arrivais pas du tout au résultat Crying or Very sad
Tout ce que j'arrive à montrer c'est que e ne peut pas être racine d'un polynôme algébrique formé d'au plus deux monômes...
Je sais c'est absolument pitoyable !!
Sinon la démo je l'aurais bien mise en forme car je sentais que niveau lisibilité c'était pas le top mais je n'ai pas les outils pour...
De toute façon face à ce genre de démo mieux vaut se munir d'une feuille et d'un crayon et tout va tout de suite mieux Twisted Evil (meme si une mise en forme lisible ce n'est jamais de refus...)

Enfin, pour l'exo d'Hadrien je vais y réfléchir mais ca fait longtemps pour moi les dl et équivalents (et oui l'univ c'est la dèche on fait une partie un semestre et l'autre partie le deuxième semestre mais on n'y est pas encore !)
En plus vous verriez mes exos d'univ vous seriez assez mort de rire je pense lol!
Là bas je suis presque un dieu faut croire Twisted Evil d'après eux (et je ne vous explique pas la définition de bon en maths...)

PS: Ma démo n'a pas l'air pas mal, elle est magnifique lol!

MVMB

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty C'est illisible !!!

Message  Hadrien De March Mer 9 Avr - 22:43

Bon soit je suis mal placé pour dire une telle chose mais je pense que des gens seraient plus interressés par cette démo si on pouvais plus facilement la lire.

Le fait qu'elle soit illisible repousse, je te conseillerais d'en améliorer la lisibilité rien que en mettant, déjà, des exposant sans les symboles ^ (comme a dit ce cher Julien C).

En attente de la bonne lisibilité.

De March


PS : l'équivalent est pas super compliqué t'inquiètes pas.


Dernière édition par Hadrien De March le Sam 12 Avr - 2:16, édité 1 fois (Raison : il faut savoir pardonner)

Hadrien De March

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Définition d'Hadrien dans diverses structures algébriques.

Message  Julien C. Jeu 10 Avr - 14:35

Si on définit les hommes comme des applications alors :
Hadrien=o(Julien) au voisinage de tout point,
et plus généralement encore
Hadrien=o(1) au voisinage de +oo.
Je vous laisse en tirer les conclusions.

Si on définit les hommes comme des réels, alors
Hadrien est l'unique réel vérifiant h=<0 et h²=h.
Je vous laisse en tirer les conclusions.

Si on définit les hommes par leur note en anglais, alors
1/Hadrien n'est pas défini. (voir la dernière copie)

Voilà un extrait de ce que je lui fais subir en cours de maths. Pour ceux qui sont interessés, j'ai un extrait musical d'hadrien en train de chanter "Gûnter - You touch my tralala" sur MSN au micro, à libre disposition bien sûr!

Cordialement. albino

Julien C.

Messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Oui mais...

Message  Hadrien De March Sam 12 Avr - 2:17

Tes démonstrations sont fausses, comme d'habitude. sunny

Et puis je nie être l'interprète sur ton enregistrement trafiqué.

Hadrien De March

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty re:équivalent simple(????)

Message  MVMB Lun 14 Avr - 20:51

Bon soit les équivalents c'est pas mon truc soit c'est que je suis malade...
En tout cas je n'ai pas la réponse. (ah et tout ce week-end je n'avais pas eu le temps ni la connexion nécessaire pour y réfléchir lol!)

Bon comme j'ai réussi la suite de Hadrien dans son autre post, je crois que c'est quand même que les équivalents c'est pas mon truc...
PS : Je ne mets pas de spoiler sur l'autre post car par expérience 90% des gens regardent direct le spoiler. ^^
Or cette suite mérite que vous y réfléchissiez par vous même...
Good luck ! Twisted Evil

PS2 : @ Julien.C : Evidemment je suis preneur de cet enregistrement... Moi je n'ai que Hadrien qui imite "Le Grand Yagoloniov" un scientifique russe complètement timbré de son invention...

MVMB

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Re: Pour se détendre... (Détente exponentielle).

Message  MVMB Jeu 17 Avr - 18:40

Comme la seule personne à avoir cherché cet exo (vous avez le droit de protester mais je ne vous croirai pas lol! Evil or Very Mad) m'a demandé de publier une correction plus lisible je m'attelle à la tâche !

Il convient d'abord de donner quelques résultats préliminaires :
On définit f : x->xn*(1-x)n/n!
*Il est évident que f peut s'écrire comme 1/n!*SOMME (n<=i<=2n) (ci*xi) (a) où ci sont des coef entiers.

*De plus, pour 0<x<1, 0<f(x)<1/n! (b) (bon j'ai la flemme de le faire et vous comprendrez pourquoi, mais de toute façon si vous n'arrivez pas à le démontrer, arrêtez de lire ce post !!! Shocked)

*Un peu plus dur : les dérivées i-ièmes de f sont entières en 0 et 1 (pour tout i) :
-En 0 : En utilisant (a), on trouve : Si i<n ou i>2n, f(i)(0)=0.
Sinon, f(i)(0)=i!/n!*ci, et comme i>=n, n! divise i!, donc i!/n!*ci est entier.

-En 1 : Petite astuce : pour tout x, f(x)=f(1-x). Donc pour tout i, (f(1-x))(i)=(-1)i*f(i)(1-x)=(-1)i*f(i)(x).
En x=0, on obtient f(i)(1)=(-1)i*f(i)(0), donc c'est entier.


On entre maintenant dans le vif du sujet !!!!!!!!
Soit s€N*. On suppose qu'ils existent a,b€N* tq es=a/b.
Soit n suffisamment grand pour que n!>a*s2n+1
Soit F : x->s2nf(x)-s2n-1f'(x)+s2n-2f''(x)-...+f(2n)(x)
comme la f(i>2n) est nulle, on peut écrire F comme une somme infinie
F(x)=s2nf(x )-s2n-1f'(x )+s2n-2f''(x )-...+f(2n)(x )-1/s f(2n+1)...

On calcule F'(x)=s2nf'(x)-s2n-1f''(x)...+f(2n+1)(x).
Bon comme on est astucieux ici Question on s'aperçoit que F'(x)=-s*F(x)-(-s*s2nf(x)) (il n'y a pas de problème pour les termes finaux car ils sont nuls), d'où le résultat F'(x)=-s*F(x)+s2n+1f(x) (1)
On définit maintenant g(x)=esxF(x) (vous ne rêvez pas, on se rapproche du sujet !!!!!)

On calcule g'(x)=s*esxF(x)+esxF'(x).
En injectant le résultat (1), on obtient g'(x)=s*esxF(x)+(-s*F(x)+s2n+1f(x))*esx)
d'où g'(x)=esx*s2n+1*f(x) !

On calcule maintenant N=b*Intégrale (0,1) (esx*s2n+1*f(x) dx)
Comme vous êtes d'une intelligence inégalable (sauf peut-être par le petit hongkongais de 9 ans Twisted Evil)
vous avez compris que c'est b*Intégrale(g'(x)) de 0 à 1, donc on a :
M=b*(g(1)-g(0))=b*(a/b*F(1)-F(0))=aF(1)-bF(0).

Donc M=a*F(1)-b*F(0).
Montrons que M€N. F est une somme de dérivées i-ièmes de f. Etudiées en 0 et 1, ces dérivées sont entières (cf préliminaires).
Par conséquent, F(1) et F(0) sont entiers, donc M est entier.
On se souvient maintenant des résultats préliminaires !!!
Comme s€N* et que f(x)>0 (b) on a alors g'(x)>0. Donc M>0.
De plus, d'après (b), entre 0 et 1, f(x)<1/n!, et comme s>0, sx<=s cad esx<=es=a/b (car exp est croissante).

Maintenant, le bouquet final !!!!
On a M<b*Intégrale(0,1)(a/b*s2n+1*1/n!)=a*s2n+1/n!*(1-0).
Alors comme on a pris n suffisamment grand pour que a*s2n+1<n!, on obtient 0<M<1, mais comme M est entier, c'est absurde. Donc es est irrationnel. La généralisation est immédiate, comme l'a souligné Hadrien.

MVMB

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour se détendre... (Détente exponentielle). Empty Re: Pour se détendre... (Détente exponentielle).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser